Dieu merci

Voilà bien longtemps que j’ai été voir ce film, et là cela valait le coup.
nJe n’ai pas pu m’empêcher d’écrire un petit billet en hommage aux acteurs qui sont, dans ce film, excellents.nCe petit film, qui aurait pu passer inaperçu, je suis allée le voir pensant passer un petit moment plaisant et rigolo, persuadée que c’était une comédie et bien en fait c’est l’émotion qui m’attendait dans la pénombre de la salle de cinéma.
nCompte tenu du titre de ce billet vous avez deviné que je suis allée voir DIEUMERCI ! on a tous un rêve de gosse , réalisé par Lucien Jean-Baptiste.

nnn

nnn

L’histoire
n
nDieumerci (Lucien Jean-Baptiste), sort d’un séjour en prison où il a participé à un atelier théâtre, cette expérience fait remonter en lui son rêve de gosse « devenir comédien ». Il a 44 ans, il est noir antillais, il n’a pas le sou, par contre il a une maman en or (la merveilleuse Firmine Richard). Vous souvenez vous du film La première étoile, où Firmine joue le rôle de la grand-mère et Lucien Jean-Baptiste le rôle du fils?
nIl décide de travailler d’arrache-pied pour atteindre son rêve et il s’inscrit à des cours de théâtre. Pour rembourser à la fois ses dettes et payer ses cours, il travaille durement en intérim.

nnn

nnn

Je suis certaine que, me connaissant, vous devinez déjà pourquoi j’ai aimé ce film.
nC’est une histoire qui nous rappelle combien la vie peut être dure pour certains, et notamment pour ceux qui n’ont pas eu la chance comme je dis souvent (c’est une expression très personnelle) d’être nés « le cul dans le beurre« .
nA ce cours de théâtre, il y a davantage de jeunes de bonnes et riches familles plutôt que des laissés pour compte. D’ailleurs l’investissement qu’on met à réussir dépend souvent du milieu dont on est issu, c’est mon avis.
n
nQuand on a tout, se bat-on de la même manière pour obtenir un diplôme, un concours, un emploi ???

nnn

nnn

Cet aspect est bien décrit dans le film, cet homme a touché le fond et il cravache pour s’en sortir.
nJ’ai connu le travail en intérim lorsque j’étais très jeune, accepter n’importe quelle mission pour pouvoir payer son loyer, avec l’angoisse de ne pas savoir si la semaine prochaine la mission se prolongera. Dieumerci vit cela, on le sent à la fois fatigué, désespéré mais en même temps animé d’une force de vie incroyable, il ne lâche pas son rêve des yeux !

nnn

nnn

Ce qui m’a également conquise, c’est la poésie qu’il y a dans ce film, je suis une littéraire, j’aime la langue française, la diction, les mots, les sons, les auteurs classiques et j’ai été réellement séduite par le talent de comédien de Lucien Jean-Baptiste, que je ne connaissais que dans son film « La première étoile« . Il est vrai, émouvant, il est le Cid, il est Roméo….

nnn

Il faut aussi souligner le talent d’un jeune acteur Baptiste Lacaplain, qui joue le rôle de son partenaire (Clément) au théâtre. Il est issu d’une famille aisée et il découvre au fil du temps combien la vie peut être dure et injuste pour certains.
nUne belle amitié se crée alors que ces deux hommes sont issus de milieux qui auraient pu les opposer.

nnn

nnn

Si comme moi, vous croyez que chacun est capable, bien sûr il n’est pas question de rester les bras ballants, de se dépasser pour accomplir le rêve auquel il tient, allez voir ce film et emmenez y vos enfants, c’est une vraie leçon de vie.

nnn

Crédit photos: AlloCiné

nnn

Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram et Twitter

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 thought on “Dieu merci

Comments are closed.